11 juin 2011

Comment relire vos anciennes cassettes Hi8 ?

Vous ne pouvez plus lire vos anciennes cassettes hi8 et vous savez qu'avec le temps les bandes magnétiques se détériorent.

Plusieurs solutions s'offrent à vous
  • Si vous voulez simplement lire vos cassettes vidéo hi8, vidéo8, digitales8 
  • Si vous cherchez une solution pour sauver vos films enregistrés sur ces cassettes 

Vous voulez lire vos cassettes vidéo

Pour les sélectionner ou les revoir :
Il suffit d'avoir un lecteur de cassette hi8, vidéo8 ou digital8. Ce peut être une caméra qui n'est plus en vente
actuellement dans le commerce ou un magnétoscope Hi8. Ensuite, vous pouvez directement relier la caméra ou lecteur à votre télévision à l'aide d'un cable Audio/vidéo ou s-vidéo + 1 adaptateur Péritel adaptateur audio/vidéo - S-Vidéo / vidéo composite

Problèmes :
  • Vous êtes obligé d'obtenir ce lecteur d'occasion et ne savez pas connaissez l'état des têtes de lecture qui est un de critères indispensable de la caméra pour une bonne lecture de vos films originaux. (têtes encrassées ou abîmées, non alignées)
  • Vous n'êtes pas le seul à en chercher et les acheteurs sur un site comme Ebay s'arrachent les meilleurs modèles.
  • En achetant sur internet, vous pouvez difficilement vérifier l'état du lecteur ou de la caméra ni s'il est adapté parfaitement à vos cassettes; en effet, parfois, il faut essayer plusieurs caméras pour trouver celle qui convient à vos cassettes, même si ce sont par exemple des hi8 et une caméra hi8 !
Solution :
  • Soit vous faites appel à un des spécialiste en France de la numérisation des supports magnétiques comme TRESOVIDEO - (Voir ici : http://tresorvideo.com ) qui effectuera à votre place la sauvegarde de vos cassettes sur DVD ou disque dur en un temps record avec une qualité optimale.
  • Soit vous pouvez louer une caméra Hi8, vidéo8, digitale8 chez un spécialiste de la location multimédia (voir prestataires recommandés) et le matériel nécessaire : ordinateur perfomant et réçent, + convertisseur avec audio et vidéo verrouillé (minimum 300€), (sinon, il existe des boitiers moins chers dans le commerce mais dont l'audio et la vidéo n'est pas verrouillé ce qui provoque des décalages son/images) + cables + Lecteur de cassettes