20 sept. 2011

Le format Hi8

Pour contrer l'introduction du format Super-VHS, Sony a introduit et présenté le HI8 (Acronyme de High-band Video8). Comme le S-VHS, le Hi8 a utilisé l’amélioration et de nouvelles formules de produits pour la création de nouveaux supports afin d'accroître la largeur de bande enregistrée du signal de luminance. Les deux Hi8 et S-VHS ont été officiellement évalués à une résolution de luminance de 420 lignes TV horizontales (560 × 480 en termes numériques d'aujourd'hui), une grande amélioration de leurs formats de base respectifs de 240 lignes et à peu près égale à la qualité du laserdisc. La résolution du Chroma pour les deux est resté inchangée, à environ 30 lignes horizontales.


Les deux S-VHS et Hi8 ont été retenus pour des systèmes d'enregistrement audio avec leurs formats de base; VHS HiFi stéréo a surclassé les Video8/Hi8 AFM, mais est resté limité aux machines haut de gamme. Dans la fin des années 1980, le format numérique (PCM) audio a été introduit dans certains modèles de catégorie supérieure Hi8 (mais jamais sur les enregistreurs S-VHS). Le Hi8 audio PCM fonctionne à une fréquence d'échantillonnage de 32 kHz avec 8 bits/échantillon. Il restitue une plus haute fidélité que les 2 pistes linéaires offertes par le VHS / S-VHS, mais largement inférieure au VHS HiFi. Les enregistreurs Hi8 PCM qui en étaient capables pouvaient enregistrer simultanément du PCM stéréo en plus de l’ancien type de son (AFM analogique) sur les pistes audio stéréo.


La mise à niveau définitive au format Video8 est venu en 1998, lorsque Sony a présenté sa capacité XR (résolution étendue). Video8 et Hi8-XR offrent une amélioration modeste de 10% dans le détail de luminance.


Les équipements pour le Video8 ne peuvent pas lire les enregistrements Hi8. Tous les équipements Hi8 peuvent lire et enregistrer dans l’ancien format Video8.

Tél 07 82 32 60 54